Booking : Jean-Jacques Villeroy

BEN TOURY

descriptionBenjamin Toury est un jeune pianiste/compositeur. Autodidacte, il commence le piano à peine âgé de 5 ans et joue en public depuis l’âge de 11 ans.

Il débute au piano et à l’harmonica en duo blues/boogie avec son père batteur. Ils joueront plus de 500 fois à travers la France entière. A 20 ans, Benjamin vient à Paris et forme le Benjamin Toury trio avec le contrebassiste Nick Whewell (1er disque : Blue Mexico). A 22 ans le trio devient quartet avec l’ajout d’un saxophone baryton. La musique de Ben est toujours en constante évolution, intégrant en plus du Blues/boogie de ses origines, du hip hop, du ska, du funk, voire même de la musique classique. Le Benjamin Toury quartet devient alors quintet avec l’ajout d’un second saxophone (2eme disque : Heavy Staccato).

Dès lors ce jeune pianiste virtuose ajoutera le chant aux instruments déjà pratiqués et la formation deviendra la Ben Toury Corporation avec l’échange de la section de cuivres pour une guitare jazz. Avec plus de 1000 concerts à son actif, Ben est un musicien de scène professionnel et efficace ; son jeu virtuose enflamme les salles et les festivals où il se produit. A Paris, ce sont la Salle Pleyel, le Sunset, le Bœuf sur le Toit, l’Entrepôt, l’Atelier de Charonne et en France les festivals Jazz en Touraine, Enghien Jazz festival, Festival de jazz d’Armentières, de Laon, du Touquet... A l’étranger, on peut écouter Ben Toury au Royaume-Uni (Sandwich jazz festival), aux Emirats Arabes Unis (Palais de l’émir d’Abu-Dhabi) ou bien encore en Ukraine (Alliance française de Zaporojie).

La musique de Benjamin Tourydistille de grands moments de virtuosité et d’émotion et ses concerts rencontrent l’intérêt et soulèvent l’enthousiasme d’un large public.

www.bentoury.fr

 

MUSIQUE

CONCERTS À VENIR